CAMEROUN PRESSE INFOS

CAMEROUN PRESSE INFOS

2ème TOURNÉE AFRICAINE DU ROI DU MAROC

UNE OFFENSIVE ECONOMIQUE ET DIPLOMATIQUE 


 

Le roi Mohammed VI est rentré jeudi à Rabat, au terme d'un périple africain d'une vingtaine de jours. Les hebdomadaires reviennent, dans leurs éditions de fin de semaine, à paraître ce vendredi 14 mars, sur les enjeux de cette tournée stratégique, ayant conduit le souverain au Mali, en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Gabon. Al Ayam décortique l'offensive diplomatique déployée en direction du continent en donnant la parole à des politologues. Selon le chercheur Moussaoui El Ajlaoui, la conjoncture régionale actuelle favorise le renforcement du rôle du Maroc en tant qu'acteur de premier plan en Afrique. Et de préciser que Rabat doit s’attendre à une réaction de la part d’Alger, l'Algérie étant déstabilisée par l'offensive diplomatique du Maroc.

Telquel s’intéresse à la dimension économique de cette tournée royale et plus particulièrement aux "stars" de ce périple. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, figure en tête du top 5 dressé par l’hebdomadaire avec 12 conventions signées lors de cette tournée royale. Il est suivi de Mohamed Benchaâboun, PDG de la Banque populaire (10 conventions), Abdelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement et des transports (8 conventions), Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie (6 conventions), et Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances (5 conventions).

Un partenariat sud-sud innovant

Le Reporter et La Vie Eco s’arrêtent, quant à eux, sur la dernière destination de cette tournée royale, à savoir le Gabon. Les deux hebdomadaires mettent en avant le caractère innovant de l’accord stratégique signé entre les deux pays dans le domaine de la production d’engrais. "Ce partenariat unique en son genre met en commun les richesses minières des deux pays en phosphate, en potasse et en gaz naturel pour l’émergence d’une industrie majeure", relève Le Reporter. Et La Vie Eco de préciser qu’"un investissement de 2,3 milliards de dollars sera engagé pour l’édification, dans un premier temps, d’une unité de production d’ammoniaque à partir du gaz gabonais, la première de ce type dans la région, qui alimentera en priorité les marchés limitrophes".

Les observateurs sont unanimes. La deuxième tournée africaine du roi Mohammed VI en Afrique s'est soldée par un succès retentissant aussi bien sur le plan diplomatique qu'économique. En témoignent les multiples conventions de partenariat conclues lors de cette tournée, dont le développement humain constitue la pierre angulaire. Le Maroc trace ainsi la voie en matière de coopération sud-sud. A ce titre, le discours historique prononcé par le roi Mohammed VI lors de l'ouverture du premier forum économique maroco-ivoirien, tenu à Abdidjan, dans le cadre de sa tournée africaine, est une feuille de route pour le développement socioéconomique en Afrique.

 

EN COTE D'IVOIRE

 


Alassane Ouatara et Mohamed VI

 

Alassane et Dominique Ouattara accueillent Mohamed VI

"L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique". C’est le message clé adressé par le roi Mohammed VI dans son discours inaugural du premier Forum économique maroco-ivoirien, dont les travaux ont eu lieu, ce lundi, à Abidjan.

"L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique". Tel est le message clé adressé par le roi Mohammed VI dans son discours inaugural du premier Forum économique maroco-ivoirien, dont les travaux ont eu lieu, ce lundi, à Abidjan. Accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le souverain a donné le ton d’un événement tourné vers le renforcement de la collaboration entre les deux pays. "L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un continent colonisé", a déclaré le souverain en soulignant l’importance d’un tel tournant stratégique visant à faire du continent noir "une Afrique dynamique et développée". Ce n’est pas "un simple rêve pour demain", a affirmé le souverain. Et de préciser : "cela peut être une réalité d’aujourd’hui, mais à la condition d’agir". Aussi, "l’Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités".

Emergence d’une dynamique entrepreneuriale

A ce titre, le souverain a estimé que "tous les projets se valent", encourageant ainsi l’émergence d’une dynamique entrepreneuriale continentale. A l’évidence, a-t-il ajouté, "il y a des projets d’importance nationale (…). Mais, il y a aussi des projets qui, bien qu’étant de moindre envergure, revêtent une importance particulière. Car ils touchent directement les citoyens et visent à améliorer leurs conditions de vie quotidienne", faisant notamment référence au village de pêche que lancera le Maroc en Côte d’Ivoire. Pour le roi Mohammed VI, "de tels projets participent à la création d’emplois et à l’essor des PME-PMI, qui représentent la véritable locomotive de développement du continent et la principale source de travail pour sa jeunesse".

Créativité et dynamisme, notamment du secteur privé, sont ainsi, comme l’a souligné le roi Mohammed VI, les mots d’ordre de cette rencontre de haut niveau. Le souverain a par ailleurs souligné l’importance d’une meilleure gouvernance, d’un progrès par le droit et la résolution pacifique des conflits qui doivent, selon lui, "être des priorités partagées". Le roi Mohammed VI a ainsi conclu son intervention en invitant le parterre d’hommes d’affaires, de personnalités politiques et de décideurs participant à ce forum "à imaginer ce que serait, alors, notre continent africain, libéré de ses pesanteurs".

Source: le 360

AU GABON

 

Ali Bongo Odimba et Mohamed VI

 

 

un Forum économique maroco-gabonnais pour booster les échanges entre les deux pays.

''Les entreprises marocaines ont accumulé un savoir-faire et un capitale connaissance (...) que nous espérons pouvoir partager avec nos pairs gabonais'', a souligné la présidente du patronat marocain, Meryem Bensaleh Cheqroun, à l'ouverture du Forum économique maroco-gabonais. Cette rencontre de haut niveau, organisée en marge de la visite royale au Gabon, est l'occasion pour les deux pays de faire le point sur les opportunités d'affaires dans le continent, notamment dans des domaines du tourisme, de la finance, des industries de la transformation, de l'industrie pharmaceutique, de l'immobilier ou encore des IMME (industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques), a précisé Bensalah.

Cette coopération peut et doit s'étendre également à la formation des ressources humaines qui sont la véritable richesse du continent africain, a ajouté Bensalah, soulignant que l'effort que doivent désormais consentir les opérateurs économiques va dans le sens du co-investissement et de la coproduction. Ceci est d'autant plus opportun que le Gabon, l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique centrale, offre un éventail d'opportunités d'investissement, notamment dans le domaine des infrastructures, de l'industrie du bois, des matériaux de construction, du tourisme et de la valorisation des ressources minières, a-t-elle ajouté.

Pour rappel, les travaux de ce forum économique  sous le thème "convergence et complémentarité économique'', doivent se clôturer dans l'après-midi par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération bilatérale. Il permettra par ailleurs aux opérateurs économiques des deux pays d'identifier des secteurs potentiels d'investissement dans la perspective d'une coopération forte et intense, à la hauteur des relations politiques et d'amitié profonde unissant les deux pays.

 

MAROC-GABON : UN BILAN RICHE EN ACCORDS ET CONVENTIONS RENFORÇANT LA COOPÉRATION BILATÉRALE

 

Du 5 au 8 mars dernier, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite de travail et de fraternité. Ce déplacement, symbole d’une coopération de grande qualité entre les deux pays, a permis de sceller plus d’une vingtaine d’accords, dont deux partenariats dans le domaine des ressources naturelles. Bilan.
Plus rien n’arrête la relation Maroc-Gabon ! C’est désormais devenu une tradition : le Président gabonais Ali Bongo Ondimba et le Roi du Maroc, Mohammed VI, se rencontrent au moins une fois par an pour alimenter cette coopération bilatérale qui s’appuie sur de nombreux accords économiques dans les grands domaines de développement. Plus que jamais, ce couple est un exemple de ce qui se fait de mieux dans la coopération sud-sud.
Dans le cadre de ce déplacement, les deux Chefs d’Etat ont pu visiter le Centre Hospitalo-universitaire et l’Institut de Cancérologie d'Angondjé, mais aussi le site de la future cimenterie du Groupe marocain ADDOHA (CIMAF-Gabon).
Une séance solennelle s’est également déroulée afin de sceller deux partenariats majeurs dans le domaine des ressources naturelles. Dès le 6 mars, un premier accord sur l’agriculture a été conclu pour développer une filière industrielle d’engrais. Cet investissement conjoint de près de 944 milliards de FCFA a pour but de mettre en place au Gabon une capacité de production de 2 millions de tonnes d’engrais par an, à partir de 2018. Le lendemain, les deux pays se sont accordés sur un partenariat pour le développement rapide de l’activité minière qui prévoit, notamment, une coopération en matière de formation et d’échange d’expériences.
Pour Régis Immongault, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme du Gabon, ces deux accords « s’inscrivent entièrement dans la nouvelle politique de gestion des ressources naturelles. En nous associant avec des partenaires de référence qui possèdent déjà une forte expérience, il s'agit pour nous à la fois d’optimiser l'exploration et l'extraction de nos richesses naturelles mais également leur valorisation en créant localement une industrie de transformation. »

Un forum florissant
Dans le cadre de ce déplacement présidentiel, un important contingent d’hommes d’affaires marocains a tenu à participer le 7 mars à un forum économique à Libreville. Cet événement majeur pour les entreprises a été orchestré par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), la Confédération patronale gabonaise (CPG) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Placée sous le thème de la « convergence et complémentarité économique », la cérémonie de signature prévue lors du forum a débouché sur 24 accords. Ils concernent tous les domaines de développement tels que la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, l’habitat et les nouvelles technologies. Plus que jamais, la volonté du Maroc de mettre son expérience et son savoir-faire au bénéfice du Gabon se traduit de manière concrète.
Voilà un séjour fructueux qui renforce ce couple maroco-gabonais devenu inséparable !
Liste des 24 accords et conventions signés entre le Gabon et le Maroc
Un accord dans le domaine de l’agriculture, signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Luc Oyoubi.
Un accord entre l’Agence de développement agricole (ADA) et l’Office national de développement rural (ONDER), signé par Aziz Akhannouch et Luc Oyoubi.
Un accord entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), signé par Aziz Akhannouch et Luc Oyoubi.
Un accord de coopération en matière de marine marchande, signé par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et la ministre gabonaise des Transports, Paulette Mengue M’owono.
Un projet de mémorandum d’entente en matière de transport maritime, signé par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique et la ministre gabonaise des Transports.
Un programme d’application 2014-2016 en matière de tourisme, signé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et le ministre gabonais des Mines, de l’industrie et du tourisme, Régis Immongault.
Une convention de partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et l’Agence nationale de promotion du tourisme et de l’hôtellerie au Gabon, signée par Lahcen Haddad et le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, côté marocain, et par le ministre gabonais des Mines, de l’industrie et du tourisme.
Un projet de protocole de coopération industrielle, signé par le ministre de l’Industrie, du commerce, des investissements et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre gabonais des Mines, de l’industrie et du tourisme.
Une convention-cadre relative à la mise en œuvre d’un programme de partenariat entre la société MedZ et le ministère gabonais de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, pour la réalisation de zones d’activité de nouvelle génération, particulièrement dans le secteur agro-industriel, signée par le président du directoire de MedZ, Omar El Yazghi, et Luc Oyoubi.
Un mémorandum d’entente sur la coopération en matière de domaines et d’infrastructures industrielles entre la société MedZ et le ministère en charge de l’Industrie de la République gabonaise, signé par Omar El Yazghi et le ministre gabonais des Mines, de l’industrie et du tourisme.
Une convention de coopération entre le ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle du Gabon et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc, signée par le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, et le ministre gabonais du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane.
Une convention de partenariat entre le groupe Banque centrale populaire (BCP) du Maroc et le ministère de l’Économie, de l’emploi et du développement durable du Gabon, signée par le président-directeur général du groupe BCP, Mohamed Benchaaboun et le ministre gabonais de l’Économie et de la prospective, Christophe Akagha Mba.
Protocole d’accord entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Société équatoriale des mines (SEM), portant sur la coopération scientifique et technique, signé par le directeur général de la SEM, Fabrice Nzé-Békalé et la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra.
Projet de convention de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Royaume du Maroc et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) de la République gabonaise, signé par le directeur général de la CDG, Anass Houir Alami et le directeur général de la CDC, Alain Ditona Moussavou.
Une convention de partenariat entre la République gabonaise et le groupe Attijariwafabank (Plan Gabon Émergent), signée par le président-directeur général du groupe Attijariwafabank, Mohamed El Kettani, et les ministres gabonais de l’Économie et de la prospective Christophe Akagha Mba et des Mines, de l’industrie et du tourisme, Régis Immongault.
Une convention relative au projet de construction d’un programme immobilier sur le site d’Avorbam à Libreville, signée, côté marocain, par Mohamed El Kettani et Mohamed Bouzoubaa (Travaux généraux de construction de Casablanca/TGCC) et, côté gabonais, par le directeur général de la Société nationale de gestion de construction du logement social de l’État (SNGCLS), Paul Mapessi.
Une convention de partenariat entre la République gabonaise et le groupe Attijariwafabank pour les activités de marché et de conseil en instrument de dette, signée par le PDG du groupe Attijariwafabank et le ministre gabonais de l’Économie et de la prospective Christophe Akaghab Mba.
Une convention de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération patronale gabonaise (CPG), signée par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, et la présidente de la CPG, Madeleine Berre.
Contrat société Palmeraie pour la construction de logement dans le site du pont Nomba Owendo, signé par le président société Palmeraie Développement, Hicham Berrada Sounni, et le directeur général de la SNGCLS, Paul Mapessi.
Une convention-cadre de coopération entre l’Académie africaine de l’énergie Mohammedia (ACAFI) et la société gabonaise de raffinage (SOGARA), signée par le directeur général de l’ACAFI, Mohamed Ghayate, et le directeur général de la SOGARA, Pierre Reteno-N’Diaye.
Un protocole d’accord pour la mise en place d’un Centre national de courrier hybride pour La Poste gabonaise, signé par le PDG de GEMADEC, Touhami Rabii et le PDG de La Poste gabonaise, Alfred Mabika Mouyama.
Un accord relatif à l’attribution d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau de 3e et 4e générations (3G et 4G) à Gabon Telecom, signé par le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, et le ministre gabonais de l’Économie numérique, de la communication et de La Poste, Ngoua Neme Pastor.
Un accord entre l’Universiapolis-Université internationale d’Agadir et l’Institut Berthe et Jean, signé par le président fondateur de l’Universiapolis-Université internationale d’Agadir, Aziz Bouslikhane, et Arthur Lemani, membre du conseil de surveillance de l’Institut Berthe et Jean.
Une Convention fiscale, douanière et sociale entre la République gabonaise et la société Ciments d’Afrique (CIMAF) Gabon et un Consortium bancaire UGB et BGFI, signés, côté marocain, par le directeur général de CIMAF, Anas Sefrioui, et le président-directeur général de l’Union gabonaise des banques et le PDG du groupe Attijariwafa bank et, côté gabonais, par le ministre de l’Économie, de la prospective, Christophe Akagha Mba et le PDG de BGFI Bank, Henri Claude Oyima.

Source : Presidence du Gabon



15/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser