CAMEROUN PRESSE INFOS

CAMEROUN PRESSE INFOS

Où vont les milliards gagnés en Afrique francophone par les sociétés de pari sur courses de chevaux du milliardaire corse Michel TOMI ?

Les affaires mafieuses franco-africaines reprennent le devant de l’actualité….

michel-tomi-.jpgMichel Tomi  proprietaire des PMU afrique 

Il était tant pour la justice française de se questionner  également sur les  fortunes bien ou mal acquises par des nababs français  ayant fait fortune en Afrique.  Ainsi les milliards engrangés par les sociétés de pari sur course de chevaux  appartenant au magnat Corse Michel TOMI intéressent la justice française. Le cash flow des Pmu d'afrique francophone  est pointé  comme maillon du circuit des réseaux corses de blanchissement de l’argent des jeux et pari. Rien ne va plus dans la petite sphère franco-africaine de dénonciations des profiteurs directs ou collatéraux des largesses mafieuses. En tout cas le moins qu’on puisse dire c’est bien que les révélations du journal le monde  ces derniers jours sur la relation incestueuse des parrains corses et les milieux dirigeants africains risque de  faire des victimes politiques en afrique et troubler la  belle situation de rente savamment entretenue au plus haut niveau entre les hommes d’affaires corses et les dirigeants africains. Je suis davantage africain que corse ou français,  nous répète le roi du pari des courses de chevaux en Afrique Michel Tomi.  Ma logique a été payante, ne jamais faire d'affaires en Corse... faut croire que les juges français ne partagent pas cet avis.

m tomi.jpg

Michel Tomi  le magnat des PMU afrique

 

Michel Tomi est connu en Afrique francophone comme le propriétaire des PMU africains sociétés de pari pour course de chevaux. On a rigolé au début de cette aventure corse mais le flair et l’opportunisme du magna des jeux de hasard a été gagnant car il a fait fortune avec son idée et s’est même diversifié. Une insolente richesse en milliard de francs cfa en liquide qui a fait de son empire industriel le principal sponsor local des projets culturels, de solidarité, mais aussi de soutien financier aux dirigeants politiques dans plusieurs capitales africaines. Nous autres africains avons cru aux paroles de  Michel Tomi qui a toujours dit que c’était en afrique qu’il comptait retourner ses gains en y investissant davantage. Aujourd’hui deux juges français et des dizaines d'enquêteurs sont à ses trousses. Pour eux, pas de doutes possibles : l'homme d'affaires de 66 ans, ne se contente pas de l’afrique comme terrain de développement de son industrie d’affaires, il serait également en France le parrain des parrains de vaste réseaux de blanchissement d’argent. Quand on connait l’acharnement têtu de la justice française quand il s’agit de débusquer l’enrichissement illégal des dignitaires africains , malheurs à tout ceux de prêt ou de loin qui ont profité des largesses de Don Michel Tomi, les milieux politiques et d’affaires du Gabon du Cameroun et du Mali sont actuellement cités dans la nébuleuse du roi des pari pour les courses de cheveux en afrique francophone.

Jean Caristan/The Spark



30/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser