La stratégie de IMCI (International Mining and Infrastructure Corporation)
Ousmane KANE Ceo IMCI
La stratégie de IMIC (International Mining and Infrastructure Corporation), en collaboration avec son partenaire stratégique AIOG (Africa Iron Ore Group) est de débloquer le processus industriel d'exploitation du minerai de fer en Afrique. Pour cela IMIC a fait son premier investissement avec l'acquisition de Afferro Mining Inc, propriétaire de 4 licences au Cameroun dont le gisement plus important est celui de Nkout, et trois autres situés autour donc Ntem Akonolinga et Ngoa. IMIC prévoit de continuer à développer les actifs de Afferro Mining, notamment en accélérant les études de faisabilité du dépôt minéral de Ntem, le plus petit de Afferro Mining, qui a l’avantage de se situer seulement à 80 km de port en eau profonde de Kribi. AIOG, grâce à son vaste expertise régionale, les relations gouvernementales et les alliances stratégiques, prendra la tête du développement de solutions d'infrastructures minières liées au minerai de fer. IMIC estime que l'infrastructure liée au secteur minier en Afrique, principalement les chemins de fer et les ports maritimes, devraient être multi-utilisateurs et qu'il devrait servir un certain nombre d’autres mines, même si les mines sont exploitées par des entreprises concurrentes. Car cette mutualisation des infrastructures va faciliter le développement minier global et faciliter les coûts d’amortissement des dettes contractées. La polyvalence des infrastructures de transport participe à la gestion du fret général et du transport des voyageurs. L’outil multimodal de transport sur le corridor joue ainsi un rôle clé dans le développement économique et social du pays.
La demande pour le minerai de fer est actuellement tirée par la Chine qui consomme environ 70% de la production annuelle mondiale actuelle . Comme l'urbanisation de la Chine continue la demande de minerai de fer devrait rester à des niveaux significatifs d'ici à 2030 . Les projets de minerai de fer actuellement identifiés en Afrique ont un potentiel de production au moins 400 millions de tonnes de minerai de fer chaque année. Cela permettrait d'établir l'Afrique en tant qu'acteur mondial, aux côtés de l'Australie et le Brésil, dans l'industrie du minerai de fer.
Le continent africain est riche en ressources de minerai de fer inexploitées dans trois grandes zones. La première est en Mauritanie, l'un des très rares pays producteurs de minerai de fer en Afrique. La deuxième zone comprend la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. La troisième zone comprend le Cameroun, le Gabon et la République du Congo. Pour fournir les solutions d'infrastructure, IMIC et AIOG établissent des partenariats stratégiques avec diverses entreprises publiques chinoises. Ces entreprises sont impliquées dans la construction ferroviaire, la construction des ports, et de la production électrique. Ces partenariats sont destinées à donner AIOG et IMCI la capacité à fournir des solutions technologiques pour la qualité des infrastructure garantissant la revente de minerai de fer en Chine.
Des accords ont été signés par AIOG et dans certains cas la IMIC avec les entreprises chinoises suivants (ou leurs filiales ) :
Engineering Group
China Railway Group ( CREC ) : les chemins de fer et des ports
China Machinery Engineering Corporation ( CMEC ) , puissance
China Railway Materials Co. Ltd , ( CRM ) : Prélèvement
Chine Huaye Group Co. Ltd , ( MCC Huaye ) : enrichissement du minerai
Hebei Iron and Steel Company , (
Actions IMIC sont négociés sur le marché AIM de la Bourse de Londres sous le symbole IMCI.
Jean caristan/The Spark