LES COMMISSIONS DE L'UA ET DE L'UE SOULIGNENT NÉCESSITÉ DE POSITIONS COMMUNES POUR PRÉPARER LE SOMMET UE-AFRIQUE
Mardi, 11 Février, 2014
Lors d'une réunion tenue le 10 Février à l'Union Africaine à Addis-Abeba entre le Vice-Président M. Erastus Mwencha et le Directeur général adjoint de la Direction générale de la Coopération au Développement de la Commission Européenne M. Klaus Rudischhauser, les deux commissions ont convenu de promouvoir les points de convergence dans leurs programmes de développement poste 2015 afin de défendre leurs intérêts communs. M. Mwencha a souligné toutefois que la position 2015 de l'Afrique ne sera confirmée que par la prochaine réunion de Haut Niveau qui se tiendra à N'Djamena, au Tchad fin de ce mois. Il a également mentionné que le programme de l'après 2015 sera défini par l'ordre du jour de l'Afrique 2063, un cadre commun en cours d'élaboration pour guider le développement du continent dans les cinquante prochaines années . Ceci en accord avec une décision de l'Assemblée de l'UA qui a approuvé les objectifs de développement de l'Afrique.
En discutant du prochain sommet UE-Afrique , M. Mwencha et M. Rudischhauser ont insisté sur la nécessité d'établir un ordre du jour avec des résultats sur lesquels les chefs d' Etats et de gouvernements peuvent s'entendre. En règle générale, il s'agit de certains domaines comme des infrastructures , de l'énergie , l'économie verte , le commerce, les migrations, la paix et la sécurité, l'investissement et la transformation de l'Afrique .
Avant le sommet cependant, les deux Commissions organiseront conjointement une conférence sur l'énergie à partir de 12 au 13 Février à Addis-Abeba . La pauvreté énergétique est un des plus grands défis au développement durable en Afrique . Les besoins en énergie sont de plus en plus importantes, tandis que les ressources disponibles sont suffisantes pour répondre à la demande. La conférence sera donc réunir les dirigeants politiques et économiques africains et européens pour examiner les succès dans le secteur de l'énergie en Afrique . «Ce secteur est prometteur pour l'avenir de l'Afrique» , a déclaré M. Mwencha , tandis que M. Rudischhauser dit « Énergie durable pour nous signifie se concentrer sur l'Afrique . Nous tenons à renforcer la coopération avec l'Union africaine sur l'énergie, car il nous faut une cohérence globale " .
La conférence se déroulera sous l'égide du Partenariat Afrique - UE pour l'énergie ( PAEE ), le cadre de la coopération énergétique entre les deux continents, offrant une plate-forme pour le dialogue et la coordination des activités conjointes
A découvrir aussi
- DAVIDO nous sort "AYE" son dernier tube façon Benskin
- Le Limbé Stadium . Le premier Stade de football construit sous la Présidence de Paul Biya est fin prêt
- L'INDUSTRIE DU DIAMANT EN MARCHE ACCÉLÉRÉE AU CAMEROUN