CAMEROUN PRESSE INFOS

CAMEROUN PRESSE INFOS

RÉUNION DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX AFRIQUE-UE

Mercredi, 5 Mars, 2014

Adoptée en 2007, la Stratégie commune UE-Afrique est devenue le principal cadre des relations au niveau continental entre l'Europe et l'Afrique. Elle cherche à bâtir une vision partagée sur les grandes problématiques globales en même temps qu’à renforcer la coopération dans un large éventail de domaines tels que, entre autres, développement, gouvernance, droits humains, commerce et intégration régionale, sécurité alimentaire et migrations.

Le prochain Sommet des Chefs d’État et de gouvernement UE-Afrique se tiendra du 2 au 3 avril 2014 à Bruxelles. Il fixera les priorités du partenariat pour les prochaines années, y compris le Plan d’action 2014-2017.

Afin de faire entendre la voix des acteurs sociaux et économiques, le Comité économique et social européen, en coopération avec des partenaires en Afrique, ont organisé une rencontre rassemblant des représentants des employeurs, des salariés et des intérêts divers (notamment des agriculteurs et des consommateurs) des deux continents. Cela est cohérent avec les objectifs de la Stratégie, qui a pour but, entre autres, d’avoir un «partenariat axé sur les personnes, ambitieux et disposant d’une large assise».

 

Les objectifs de cette rencontre étaient de:

  • faire entendre la voix des milieux sociaux et économiques aux décideurs politiques qui participeront aux débats du Sommet;
  • établir les bases visant à une coopération structurée et régulière qui pourrait se développer entre les représentants des milieux sociaux et économiques européens et africains;
  • contribuer à la consolidation et au renforcement des capacités des acteurs sociaux et économiques;
  • échanger des informations et des bonnes pratiques.

Les conclusions de la réunion des acteurs sociaux et économiques ont été synthétisées dans un document qui a été transmis aux autorités politiques ainsi qu’aux principaux partenaires de l'Afrique et de l'UE.

À moyen terme, il est prévu que cette première réunion devienne une structure régulière d’un réseau des acteurs sociaux et économiques pour contribuer à la Stratégie conjointe UE-Afrique et notamment au suivi du Plan d’action 2014-2017, en émettant des recommandations sur sa mise en oeuvre.

 

 



15/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser